
Par Manon Sylvain, courtier immobilier Royal Lepage Altitude
Quel que soit la raison, ou la saison, un déménagement est toujours une période stressante. J’en sais quelque chose, je suis courtier immobilier. Mes clients, pour la plupart, déménagent et aménagent, et parfois plus si il y a un transit, volontaire ou pas.
Il n’y a pas de secret, l’organisation prime. Je vous propose un pense-bête afin de vous assurer de couvrir le plus large possible. Bonne préparation !
□ Déménageurs – Assurez-vous de réserver une compagnie de déménagement fiable, qui possède une assurance et avec qui vous vous êtes entendu sur les termes précis du déménagement, et ce, par contrat écrit.
□ Ascenseurs-administration – Si vous déménagez dans une tour (ou quittez une tour de condos ou appartements), il vous faudra réserver un ascenseur. Et acquitter les frais, si nécessaire. Et ce, de l’endroit que vous quittez et à l’endroit d’arrivée.
□ Courrier postal – N’oublier pas de faire réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse (Postes Canada vous offre plusieurs options, à divers tarifs)
□ Services d’utilités publiques – Vous devez informer les divers services d’utilités publiques de votre déménagement. Il est recommandé de faire une lecture de votre compteur à votre départ (votre ancienne demeure) et votre arrivée (nouvelle demeure) et communiquer ces données à Hydro-Québec. Le cas échéant, vous devrez communiquer également avec Gaz Métropolitain.
hydroquebec.com et/ou gazmetro.com
□ Télécommunications – En cette ère de communication et télécommunication, le téléphone, l’internet, le câble, sont devenus des besoins de premier ordre. N’oubliez pas de communiquer avec votre ancien fournisseur afin de faire débrancher le service et trouver un nouveau fournisseur pour votre nouveau domicile.
□ Organismes publics – N’oubliez pas d’aviser les divers paliers gouvernementaux de votre nouvelle adresse, que se soit pour Revenu Québec, Revenu Canada, la Régie des rentes, etc. Afin de faciliter le tout, le gouvernement québécois a mis en place le Service québécois de changement d’adresse.