Votre propriété est votre sanctuaire : un endroit sûr et calme où vous pouvez vous réfugier à la fin de la journée. Saviez-vous que notre environnement physique peut influencer notre état d’esprit ? Un comptoir encombré peut nous rendre mal à l’aise et une myriade de souliers dépareillés dans l’entrée peut modifier notre humeur quand nous passons la porte.
Voilà pourquoi un esprit tranquille passe par un espace dégagé. Voici huit façons de mieux organiser votre chez-vous et d’aménager l’espace de façon optimale afin de vous libérer des barrières physiques (et mentales).
- Ce qu’on ne voit pas ne nous fait pas mal… Désencombrez les comptoirs de la cuisine et de la salle de bain. Gardez les articles que vous utilisez tous les jours bien organisés dans des bacs ou des paniers, dans vos armoires ou vos tiroirs, et résistez à l’envie de poser des objets décoratifs sur toutes les surfaces libres. Les couloirs sont des zones très fréquentées qui doivent toujours être dégagées.
- Gardez la voie libre… Pensez au trajet que vous effectuez dans une pièce et dans toute la maison. Vous devriez pouvoir bouger naturellement et librement dans votre espace sans rencontrer d’obstacles dans vos déplacements les plus courants. Songez à placer votre divan et vos autres meubles plus volumineux contre les murs pour éviter de diviser la pièce.
- Dans les plus petites pièces, choisissez des tables (de salon ou de salle à manger) rondes ou ovales afin de promouvoir une bonne circulation, plutôt que leurs pendants carrés ou rectangulaires aux bords pointus.
- La taille de vos meubles devrait être directement proportionnelle à la taille de la pièce dans laquelle ils se trouvent. N’oubliez pas non plus la fonction de votre mobilier : une table de salle à manger vient avec un certain nombre de chaises qui occuperont plus ou moins d’espace et dont il faudra tenir compte. Vos convives devraient pouvoir s’asseoir à leur place et se lever facilement, et vous devriez être en mesure de circuler autour de la table lorsque tout le monde est assis.
- Laissez l’air circuler autour des meubles lourds. Éviter d’empiler des boîtes et des bacs de rangement sous les lits et les commodes. Cela fait désordre et attire la poussière. Cachez-les plutôt dans un garde-robe fermé.
- Créez une harmonie d’une pièce à l’autre. Utilisez une palette de couleurs similaires pour peindre vos murs. Pour une touche de couleur ou de texture, ajoutez des coussins d’appoint décoratifs ou des œuvres d’art, des éléments qui peuvent être retirés ou remplacés à tout moment.
- Laissez entrer la lumière… Évitez à tout prix de bloquer les fenêtres, même partiellement. La lumière naturelle et l’air frais peuvent aider à créer une ambiance sereine et accueillante. Gardez également les portes dégagées. Vous devriez pouvoir ouvrir et fermer les portes sans cogner des meubles.
- Songez à utiliser un purificateur d’air dans votre cuisine, pour éliminer les odeurs de nourriture, ou encore un diffuseur d’ambiance dans votre chambre ou votre salle familiale. Si vous utilisez des huiles essentielles dans votre diffuseur, choisissez des parfums légers et rafraîchissants qui ne sont pas trop envahissants.