Les hivers canadiens peuvent être froids et sombres et, tout comme la plupart des Québécois, nos plantes délicates, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, ont besoin d’une attention particulière à cette période de l’année. Alors, offrez-leur un peu de tendresse et d’amour cet hiver en les plaçant dans un endroit chaud et sec à l’abri du froid jusqu’au retour du printemps.
Voici une liste de conseils utiles pour fournir à vos plantes un environnement idéal pour les maintenir en bonne santé pendant les mois d’hiver.
- Assurez-vous que l’endroit soit bien éclairé. Placez vos plantes près d’une fenêtre pour qu’elles puissent profiter de la lumière du soleil au maximum. N’oubliez pas que les jours étant plus courts en hiver, vos plantes doivent bénéficier d’autant de lumière naturelle que possible. Si vos plantes sont en difficulté, vous devrez peut-être les déplacer pour optimiser l’exposition.
- Offrez-leur la chaleur nécessaire. Évitez les coins froids et pleins de courants d’air de la maison où vos plantes risquent de geler. Si le mercure chute trop bas pendant la nuit, vous devrez peut-être les éloigner de la fenêtre.
- Évitez la chaleur extrême. Si vous les placez près d’un appareil de chauffage ou d’un foyer, vos plantes risquent de se dessécher. Il est préférable de les garder dans une pièce où la température demeure stable. Au besoin, ajoutez un humidificateur pour humidifier l’air.
- Réduisez l’arrosage des plantes. La plupart des plantes ont besoin d’un arrosage plus faible en hiver, car elles entament leur période d’hibernation. Il en va de même pour la fertilisation. N’hésitez pas à délaisser l’engrais pour les plantes saines ou à diluer le produit avec de l’eau pour celles qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire.
- Fermez les yeux sur votre envie de rempoter vos plantes. Vos plantes ne pousseront pas beaucoup pendant les mois d’hiver, et il est préférable de les garder dans un environnement stable jusqu’au printemps.
- Nettoyer et tailler. Essuyez délicatement les feuilles et taillez les plantes d’extérieur avant de les rentrer pour la saison froide.