Faire du home staging chez soi est un incontournable pour vendre sa propriété afin de faire bonne impression et de permettre aux acheteurs potentiels de se projeter et de s’imaginer y vivre.
Le home staging, ou « valorisation immobilière », est un ensemble de techniques qui vise à mettre en valeur un bien immobilier pour la vente ou la location.
Autrement dit, faire du home staging chez soi augmente la valeur de sa propriété aux yeux des potentiels acheteurs afin de faciliter la vente du bien immobilier.
Comment faire du home staging chez soi
Pour faire du home staging, il existe plusieurs techniques de décoration et d’amélioration.
1. NETTOYER ET FAIRE LE GRAND MÉNAGE
Présenter une maison bien rangée et propre aux visiteurs est un élément de base pour réussir la vente de sa propriété. Cela donne l’impression aux futurs acheteurs que la propriété est bien entretenue et en bonnes conditions.
2. DÉSENCOMBRER ET ÉPURER
Pour faire du home staging chez soi, une autre technique essentielle est de désencombrer et épurer les pièces. Une pièce surchargée paraît moins grande et restreint l’imagination quant aux possibilités de réaménagement pour les acheteurs potentiels. Avec de grands espaces, ils pourront mieux visualiser leurs meubles et leur déco dans les lieux.
3. FIXER LES IMPERFECTIONS
Les acheteurs accrochent sur les petits détails. Un robinet qui coule, un boitier de prise manquant, un petit trou au mur, sont tous des détails qui, s’ils s’accumulent, freineront les acheteurs. Éliminer les petits défauts est en effet un autre élément qui contribue à montrer que la maison est bien entretenue.
4. DÉPERSONNALISER
Des pièces à l’ambiance neutre aideront les visiteurs à mieux se projeter. Retirer tout ce qui témoigne trop de vos habitudes de vie, comme les signes religieux et les produits nettoyants et d’hygiène, évitera également aux acheteurs potentiels de se sentir comme des intrus lors de la visite.
5. REFAIRE LA DÉCO
Nettoyer, désencombrer et dépersonnaliser sont des règles essentielles au home staging. Dans la même lignée, complétez le tout avec un décor neutre et esthétique. Des petites plantes et des accessoires neutres et modernes rendront vos pièces accueillantes sans avoir l’air trop personnel. Vous devrez peut-être également repeindre vos murs avec des couleurs neutres comme le blanc ou le beige afin d’éviter les teintes trop criardes.
6. ASSURER UN ÉCLAIRAGE EFFICACE
Un critère important pour les acheteurs est l’éclairage, pour des pièces lumineuses. Rien n’égale la lumière naturelle, donc assurez-vous de la laisser entrer au maximum en dégageant les fenêtres. Pour les pièces naturellement moins lumineuses, utilisez un éclairage suffisant, à la fois chaleureux et efficace pour chaque recoin. Et n’oubliez pas d’allumer toutes les lumières lors des visites!
7. DONNER UNE FONCTION DÉFINIE À CHAQUE PIÈCE
Chaque pièce doit avoir sa propre fonction. Peu importe votre style de vie, réorganisez l’espace afin d’avoir un coin bien défini pour le salon et la salle à manger. Si vous avez un bureau de travail dans cet espace, trouvez-lui un coin bien précis qui a sa propre fonction. Pour le sous-sol, aidez les visiteurs à se projeter en donnant une seule fonction à la salle familiale ou en organisant chaque espace de façon définie.
Les pièces principales à prioriser pour votre home staging
Vous aurez peut-être à prioriser certaines pièces si les améliorations à faire sont nombreuses. Dans ce cas, concentrez-vous sur les pièces qui accrocheront le plus les acheteurs potentiels.
LE SALON
Le salon est généralement l’une des premières pièces que l’on voit en entrant dans une propriété. Il est donc important de donner bonne impression dès le début. Assurez-vous qu’elle soit rangée, épurée, dépersonnalisée et de bon goût.
LA CUISINE ET LES SALLES DE BAINS
Une cuisine et des salles de bains au goût du jour apportent le plus de valeur aux yeux des acheteurs. Que vous ayez à les revamper ou simplement les rafraîchir, ce sont les pièces à prioriser pour ne pas freiner les acheteurs avec la perception de travaux à faire.
Pour les petits budgets ou le manque de temps, lisez nos articles pour préparer votre cuisine et vos salles de bain pour la vente : 6 idées simples pour rafraîchir sa salle de bain et 6 idées économiques pour moderniser sa cuisine.
L’EXTÉRIEUR À NE PAS NÉGLIGER
Un gazon tondu et de belles fleurs ou une entrée bien déneigée rehaussent l’esthétique de la propriété aux yeux des acheteurs dès leur arrivée sur les lieux. D’autant plus, peu importe la saison, un terrain et une cour arrière bien maintenus permettront aux visiteurs de mieux visualiser comment ils pourront se les approprier.
Pour faire un home staging chez soi réussi, mettez-vous à la place des futurs acheteurs. Préparez votre propriété de façon à ce qu’elle soit le plus attrayante possible pour ceux-ci.
(Source Sutton Québec)